News

Musée d’art Modern Saint-Étienne, France – The New York Moment

MUSÉE D’ART MODERNE SAINT-ÉTIENNE, FRANCE’—THE NEW YORK MOMENT

museeTHE NEW YORK MOMENT
January 18 – May 4, 2014

DANIEL ARSHAM
BRIAN BELOTT
MATT BOLLINGER
BEA CAMACHO
DAVIDE CANTONI
PAUL DEMURO
AMY FELDMAN
ALLISON HAWKINS
TAYLOR MCKIMENS
DEAN MONOGENIS

Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France

UNE PLONGÉE DANS L’ART CONTEMPORAIN NEW-YORKAIS DEPUIS LES ANNÉES 1970.

all_or_nothing_pic

“All or Nothing”, 2012, 96 x 80 inches, acrylic on canvas

Un festival original conçu et organisé par l’Opéra-Théâtre et le Musée d’art moderne. “The New York Moment “présente à Saint-Étienne un des plus riches chapitres de la culture américaine : celui du minimalisme qui, en réaction au culte de l’individu et à la société de consommation, a diffusé son “less is more” dans les arts visuels, la musique, l’architecture ou le design. Cet événement est l’occasion rare de voir réunies de grandes figures de ce courant influent, d’entendre Philip Glass en concert, de suivre Joel Shapiro et Peter Halley au milieu de leurs œuvres entre autres.

Cette exposition présente un panorama éclectique de la scène contemporaine new-yorkaise au travers de l’œuvre de dix jeunes artistes. Ce regard sur l’actualité de la création nous montre la prédilection des artistes pour le dessin et la peinture. En effet, certains médiums comme la vidéo ou la photographie – omniprésents il y a quelques années – semblent aujourd’hui délaissés par les jeunes créateurs. Chez Bea Camacho, la photographie retrace une performance.

Les artistes exposés puisent dans l’histoire de l’art (notamment dans l’art minimal) et dans la culture populaire de façon indistincte pour utiliser ces références comme de la matière iconographique ou picturale. Ils font aussi bien référence à des artistes fondateurs de l’art minimal comme Frank Stella ou à l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, qu’aux cartoons et autres comic books de leur enfance.

Carl Andre écrivait : “L’art est ce que nous faisons. La culture est ce qui nous est fait.” (1)

L’exposition Jeunes créateurs à New York nous offre une perspective dans laquelle l’art et la culture engagent un dialogue nourri, sans s’embarrasser des hiérarchies traditionnelles.

Visit exhibition link here.